La psychose du plastique

Ça s’est passé sur l’excellent forum des amateurs de thé. Certains avaient prévenu : les sachets tout plastique de chez Endora aurait tendance à polluer certains thés … et j’avais justemment acheter un Mi Lan Dan Cong chez eux. De quoi me faire flipper un peu, sourtout qu’ils gardent tous leur thés bien scellés dans ces sachets, pendant des années parfois. Mais bon c’est les même sachet que dans beaucoup d’autres endroit, et à défaut de ne pas polluer la planète, ils ne polluaient pas le thé.

Et là je me suis dit : don’t freak out, faisons ça scientifiquement mooooonnsieur. Donc je vais séparer les feuille du sachet avant de sentir, puis sentir séparément le thé et le sachet, en commençant par le thé. Comme ça pas d’a priori. Bon déjà ça commence mal, 10s que c’est ouvert et tenu à distance, et ça sent le plastique . Une fois les feuilles dans le pot, ça sent pas très fort, mais il y a bien une odeur de plastique, légère. Là je plonge le nez dans le sachet : pouah ! Ça sent un truc super artificiel, très fort, comme de la colle ou du plastique.

Je laisse reposer mon pot deux jour, apparemment les feuilles ne sentaient pas trop fort, ça va peut-être partir. Et là au bout de deux jour : ça sent plus fort, ça s’est répandu dans le pot. Et la même odeur que dans le sachet. Mon Dan Cong dégaze de fortes odeurs de plastique depuis le plus profond de son être !

Remarquez, moins concentré que dans le sachet c’est pas si horrible, ça sent comme la plante au bureau. Une orch…oh

Ouais, je me sens autant rassuré que con …

Ça va faire bientôt deux ans que ce truc dégaze dans les 50ml d’air libre du sachet. Un thé très aromatique qui plus est et une fragrance qui peu faire un peu artificiel, pas ma préférée pour couronner le tout. Forcément ça monte au nez, c’est pas super agréable et si on t’as dit que c’était du plastique, qu’est-ce que se passe-t-il donc ? hein ?

La moralité est bien connue : on ne sent que ce qu’on veut bien sentir. D’où l’intérêt d’être bien ouvert d’esprit lors d’une dégust’ d’ailleurs.

Et maintenant quoi ? Le thé est bon ? Il n’a pas de plastique du tout ?

Bah je verrai, j’en sais rien. Je goûterai, et si j’aime et qu’il n’y a rien qui me dérange j’en rachèterai, même si le spectro de masse me dit qu’il y a du plastique. Et puis si j’aime pas, j’en rachèterai pas, même sans plastique. Pas de psychose …

Laisser un commentaire