Mes films de la semaine dernières

Jesse Eseinberg silencieux (!), du mumblecore, de l’identité au Pakistan … semaine éclectique.

Night moves : Il y a au fond l’idée d’un équilibre, entre une première moitié sur le montage et la réalisation de l’attentat/revendication et l’après, les conséquences, sans tenter de favoriser l’une ou l’autre. Pas de grand spectacle, tout est dans les détails, les gestes, la façon de parler, de se tenir. Pas facile à filmer, mais c’est plutôt réussi.Il y a un bout de morale à la con, mais qui change rien à un film très maitrisé. Encore un beau rôle pour Eseinberg, il faut bien le dire.

Computer Chess : Film bricolé ahurissant. Il y a bien sûr ce que l’on peut attendre du film geek bien mumblecore, avec tout ce que cela comporte de discussion aussi géniales que débiles. Mais le film ne s’arrête pas du tout là, et superpose au côté presque documentaire des envolées psychédéliques imprévisibles. Truffé d’astuces de réal. très bien vu, de scènes vraiment pas idiotes, tout en gardant une distance légère avec toute forme de sérieux. Réjouissant.

Noor : Un quête d’identité pour un Kushra (caste transgenre et transexuel, comme les Hijra indiens), un sujet aussi riche que pas facile. Giovanetti a la superbe idée de traiter cela à s’attachant autant à décrire le personnage que des bouts de pakistant. Les fameux trucks, la danses, les langues, les villes et les villages, la montagne bien sûr. Noor se confronte un peu à tout pour essayer de comprendre qui il est. Simple ? Peut-être, mais très efficace et porté par une photo superbe, sans verser dans le semi-docu esthétisant pour autant. Un très beau film.

Pas vu mais je veux : Les amants électriques.

La semaine prochaine : des doutes et des doutes … Gondry sur Chomsky ? glissant … Joe ? alors soit c’est un clone de Mud merdique, soit c’est très bien. Il y a pas mieux ? 3x3D !!!! fuck yeah, godart & co. sur la 3D, ça va envoyer !

Laisser un commentaire