Sous les pavés la vigne 2014 : le bilan

C’est pas le tout de goûter à la chaine et de parler des vins, mais le salon en lui-même ?

Clairement c’est un salon qui a une ligne éditoriale, ou ligne vinesque, je ne sais pas comment il faudrait dire. Exit le salon des vignerons indépendants où il faudra gouter 500 merdes pour trouver un truc sympa, il y a eu de la séléction en amont. Pas qu’en qualité d’ailleurs, en type de vins et de vigneron. Un peu comme il y des festival de rock et de classique, ici il y a un camps qui est choisi. Sous quel mot les regrouper ? Vin nature est très réducteur, vin d’auteur prétentieux … je ne sais point, mais un comm’eux trouvera surement en truc un jour.

Maintenant ça aurait pu virer à la fête sectaire, avec 50 fois le même vin «tout fruit, tout gourmand, qui tombe tout seul entre potes», qui sont tellement, tellement à la mode. Mais non, les organisateurs ont été très intelligent sur ce point. Il y avait vraiment de tout. Du mec un peu rock’n’roll qui fait des vins bien à son image au châteaux prestigieux, du canon entre pote au vin de garde, de l’accessible, du facile, du classique, du clairement barré. En fait comme un bon festival de jazz, programmera toujours des choses plus funk, plus rock et souvent inclassables, ce salon a su proposer une sélection pas enfermée dans les catégories.

Allez j’ose un terme ? «vin fusion» pour faire jeune ? «vins interdisciplinaire» pour faire universitaire agrégé ?  … mouais, moyen convaincu moi même, mais l’idée est là.

Et puisque l’idée de la fusion est là, il y a une brèche qui s’est ouvert en grand cette année : la bière et le café ! Outre le fait que je me suis fait une gueuze, pas pour goûter mais bien pour le plaisirs, ça mérite d’être creusé nettement. M’sieur dame de l’organisation, si vous voulez une sélection de cafés et de thés «nature/de terroire etc.», demandez, je vous la fait gratos’ .

Bon par contre le film désolé, ce genre de truc je peux pas, et les conf’/débats je m’en farci toute la semaine au boulot … mais sinon du tout bon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :