Retour au vin argentin

C’est marrant j’ai commencé le vin en Argentine. Mon père a des bonnes bouteilles françaises plein la cave, c’est pas le problème. Mais comme je me suis intéressé à la nourriture très jeune, je ne buvais pas de vin à table, puis l’habitude est restée, bêtement. Je vous passe les détails de ce que buvaient mes amis étant jeunes, et les raisons de boire, ça n’a fait que m’éloigner des boisson alcoolisées plus longtemps. Oui j’étais déjà snob. Puis la flemme d’apprendre aussi, ce qui est une hérésie rétrospectivement, on peut prendre du plaisirs au premier verre.

Arrivé en Argentine, j’ai gouté tout ce qui se mangeait et buvait bien sûr. Et comme je n’avais pas d’habitudes là bas, j’ai gouté au vin aussi. Et là tilt : mais c’est super bon ce truc ! Du coup je me suis mis à fouiner un peu, à chercher des bouteilles dans les bodegas, et au prix du pesos à l’époque je pouvais me faire plus que plaisirs. J’avais sombré dans le vin, c’était fait.

Et puis hier au Vin Heure Vingt la suite, j’avais envie de rouge, avec du corps. On m’a proposé un Argentin, j’ai sauté sur l’occasion.amalaya

Cet Amalya a beaucoup de matière donc, il y a de l’épaisseur c’est sûr ! Mais c’est une matière soyeuse, douce, quasiment pas d’astringence. Et on rajoute là dessus une belle fraicheur et du fruit en veux-tu en voilà sur la cerise. Du corps, mais pas un truc droit, rigide, qui demande des efforts. Non du corps simple et jovial. C’était tout ce que je voulais. C’est aussi le genre de vin qui montre que l’on peut faire de très belle choses avec les hauts titres alcooliques.

C’est surtout le genre de vin qui m’a fait tomber dedans, qui réveille mes premières amour … donc cet avis est complètement biaisé, donc il faudra que vous goutiez. Dur dur la vie hein ?

 

* Vingt Heures Vin La Suite, 2 Rue des Goncourt, 75011 Paris

* Amalaya de Colomé, Valle Calchaqui (70 % malbec, 20% cabernet sauvignon, 10% bornarda)

Laisser un commentaire

