Mes films de la semaine dernière

Beaucoup de sortie ces derniers temps, pas facile de s’y retrouver, mais il y a de l’excellent.

Real : mais on commence par le mauvais … Real ne va  nul part, ni dans le manga, ni dans le fantastique réaliste, ni dans le thriller anticipateur. Du coup c’est mi-kitsch, mi-mauvais scénario, et c’est pas géant géant …

Nebraska : Je m’attendais à un truc un peu surfait, surjoué. C’est le cas, mais ça colle très bien. Et c’est aussi bien plus que ça,  un beau portrait d’une certaine Amérique, des gens qui disent fuck the world d’une façon géniale, qui sont punk avec les moyens du bord. Et puis cette question de la folie … une maladie ? un choix ? un renoncement, parce que tout ce petit monde lui casse gentiment les burnes ? En tout cas il arrive à embarquer du monde avec lui, ils y sont assez content et c’est magnifiquement filmé.

Gerontophilia : Voilà c’est fait le sujet a été traité. C’est fait avec pudeur mais pas trop, la beauté des corps agés est très bien rendue et l’histoire d’amour très naturelle. Et puis c’est tout. Le reste du film n’est que remplissage, scènes gadgets et suffisance. C’est pas foncièrement mauvais, c’est anecdotique et LaBruce se réfugie derrière son sujet dont personne n’osera contester qu’il est dur.

L’étrange petit chat : Une journée dans un appart’, principalement une cuisine, lieu de chassé croisé de la famille. Et si on prend le temps regarder, de poser l’ œil sur tous les détails, c’est absolument génial. C’est drôle, c’est touchant, c’est révélateur des personnage plus que n’importe quel grand discours. Zücher a un œil génial, une façon de détourner le regard pour aller filmer l’à côté, de tout mettre hors-champs. Il se concentre, sur des petits gestes, sur des objets… ou sur le chat, dans des plans fixes sublimes et une photo nickel. Film génialement adorable et beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait, malheuresement trop peu diffusé. Et pour les amateurs de cello, la BO :

 

Le semaine prochaine ce sera le retour d’Aronovsky et la sortie My Sweet Pepper Land entre autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :