Retour au cinéma …

Et hop retour au blog avec un peu de ciné. Je ne vais pas tenter un rattrapage de quoi que se soit juste deux réfléxions en passant pour reprendre le rythme.

Les chien errants et Amos Gitai : Dans la très belle expo Amos Gitai à la cinémathèque il y une salle remarquable avec que des plans séquences, tous superbement utilisés. Commentaire de Gitai : le plan séquence est la chose la plus subversive qui soit. Comment ne pas penser à cela devant le dernier Tsai Ming Liang et particulièrement la dernière scène, un plan séquence qui nous force à regarder, à imaginer tout ce que l’on voudrait occulter.

Her et Dijkstra : Il y a plein de mauvaises façon d’interpréter Her, et même les critiques aguerris sont parfois tombés dedans (entre autre independencia), elles tournent toute autours du monde dominé par les machines et des ordinateurs plus intelligents que nous. Rappelons-nous du mot du grand informaticien Edsger Dijkstra : «Se demander si un ordinateur peut penser est aussi interessant que de se demander si un sous-marin peut nager»*.

Le fait que Spike Jonze arrive sans sourciller à créer de toute pièce la nana trop cool que tout le monde voudrait si elle était vrai, dans un monde tellement marrant pose nettement plus question. Spike Jonze n’est pas le seul d’ailleurs, Hollywood  fait ça à la chaine, et depuis des décennies. Combien de gens ont-ils été amoureux d’un héros de cinéma ? Et en plus la recette est simple : petite voie rauque, «fais-moi un câlin», voisine trop best-buddy on-a-baisé-mais-on-est-pote un peu nerdy mais mignonne, monde coloré façon SF des 70s’, et zou le bonheur est là. Même Pacman est plus compliquer à coder.

On sera amoureux de nos programmes informatiques le jour où les sous-marins seront champions du monde de natation*. Her est une question sur la construction de l’amour à l’écran, pas dans les ordinateurs.

*Je vous laisse méditer là dessus, c’est moins con que ça en a l’air. Commencez par le sous-marin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :