J’en enfin trouvé comment parler du Clos Maïa

Si j’avais un vin préféré dans la vie, ce serais peut-être bien le Clos Maïa, de Géraldine Laval. Le problème c’est que je ne sais absolument pas en parler. Un bien pour mon entourage ?

Ce «Petit Clos» avait subit un tragiqueaccident domestique … (le grand c'est la même étiquette de toute façon, et je n'avais que ça sous la main).

Ce «Petit Clos» avait subit un tragique accident domestique … (le grand c’est la même étiquette de toute façon, et je n’avais que ça sous la main).

Quand j’essaye ça donne quelque chose comme : puissant mais pas démonstratif, assez minéral mais le fruit est bien, monolithique mais varié etc. Mais oui, mais non, mais oui, mais non … pire que deux adolescents en train de rompre. Si ce qui se conçoit bien s’exprime clairement, hé ben je conçois rien du tout. C’est peut-être ça que j’aime d’ailleurs dans ce vin, ne pas le comprendre complètement …

Et puis paf, l’illumination ! L’illumination qui vient du trapèze, par le biais de l’incroyable Chloé Moglia. Je l’avais vu cet été, au lever de soleil sur le grand palais, pendue dans son ciel. Elle est au 104 pour deux spectacles :

Bien sûr il faut de la force, bien sûr il y a de la performance. Mais ce n’est pas particulièrement esthétisant, ce n’est pas vraiment spectaculaire (encore que). Il y a autre chose dans ce regard distant qui part au loin, cette légère hésitation dans chaque mouvement. Oui, ça aussi j’en parle très mal en fait.

Une demi-heure suspendu dans le vide et rien d’autre. C’est peut-être ce qui décrit le mieux ce vin.

Buvez-en, allez voir les spectacles, ça vaudra mieux que ma prose confuse.

Chloé Moglia est au 104 cette semaine et la suivante.

Le Clos Maïa Rouge se trouve dans toutes les bonne caves pour 20€, le blanc est plus rare mais vaut tout autant le coup, et le Petit Clos ne doit pas être confondu avec une petite cuvée de soif !

Laisser un commentaire

