J’ai failli rater America Latina à la Fondation Cartier

C’est pas mal l’abonnement au palais de Tokyo, ça permet d’avoir des visites guidées d’expo que j’aurais peut-être bien snobé. En l’occurrence America Latina à la fondation Cartier.

Déjà je n’avais même pas pris la peine de regarder précisément le sujet de l’expo, croyant bêtement à une collection de photos célèbres sur l’Amérique latine (oui j’ai deux ou trois préjugés sur cette fondation …). Non, le thème est le rapport entre le récit et la photo dans l’Amérique latine moderne. Et c’est loin d’être inintéressant : on connait tous des grandes images liés aux révolutions et contre-révolutions, mais si il s’agit de citer les grands textes fondateurs on fait tout de suite moins les malins. Vous pouvez citer un discours du Che et donner sa date, son lieu ? Pas si facile, même si certains le sauront. On a la collection d’images, mais le récit est beaucoup plus fragmentaire.

L’expo explore ces récits dissimulés sous toutes les coutures. Des plus emblématique, avec le puzzle des «clichés», jusqu’au plus anecdotiquess. Il y a bien sûr de la photo documentaire qui cherche à révéler un récit que l’on ne connait pas ou mal, la vie de la autours de la prostitution, les dépistages médicaux dans des villages plus reculés. Mais il y a aussi des artistes qui ont tenté de construire ou d’exposer un récit, par exemple en affichant des lettres de suicide sur les marquises de cinéma abandonnés, ou cette série qui complète les mots présents sur les photos par des surimpression d’autres mots ou phrases.*

La conclusion est claire, et quasiment connue d’avance, on a pas une grande histoire facile à raconter qui déroule comme dans un manuel d’histoire occidentale. Cette expo permet de l’expérimenter, de se le rappeler. Et avec environ 500 œuvres, vous aurez largement de quoi vous poser plein de questions…

*Moi qui ai d’habitude assez bonne mémoire, je n’ai noté absolument aucun nom d’artiste … allez sur le site internet, il est pleins de bonnes infos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :