Mon premier DanCong

Oh ce n’est pas un immense DanCong, pas un des ces trucs hors de prix. Ce n’est d’ailleurs certainement pas le meilleurs thé que j’ai bu. Mais il y a eu un vrai déclic.

Commençons par le commencement, depuis quelques temps je me suis pris de passion pour les thés de rochers. Les WuYi principalement, leur note chocolatés sur fond de minéralité métallique m’avait bluffé. Et puis en lisant un peu, les blogs étaient tous remplis de ce nom : Dan Cong, Dan Cong, Dan Cong. Et ça me faisait diablement envie tous ces noms de fleurs, de fruits exotiques.

Du coup profitant d’une commande de thés assez simples chez ThéCalin (je reparlerai de ce site), je me suis mis 100g de leur DanCong. A 10€ je ne perdais rien à essayer.

Et au premier test pas de doute, tout était là : le nez typique des thés de rochers avant l’infusion, mais déjà une note fruité particulière. Infusé on retrouve la minéralité, mais avec les notes de fruits exotique un peu sucré. Le nez dans la theière on a un truc genre miel de fleur très plaisant. En fait je retrouve tout ce que j’ai lu sur les Dan Cong.  Je l’ai testé au zhong et en théière, je le préfère en théière au final, les notes sont un peu moins tranché et le sucré ressort plus.

DanCongTheiere

Pourtant comme je le disais, ce n’est pas un très grand thé. On ne trouve pas la complexité et la richesse d’un très grand. Mais le produit est tout de même bien, les feuilles sont nickel et surtout on retrouve toutes les caractéristiques essentielles. Très bon rapport qualité/prix donc, sans trop tirer sur la qualité (ce qui caractérise tout ce que j’ai acheté chez eux d’ailleurs). Un des avantage d’être dans cette gamme est aussi que je ne me prend pas la tête, je peux en consommer en quantité avec des paramètres un peu fluctuants, cela fait partie du plaisirs.

Surtout cela m’a donné envie de me lancer dans cette famille avec beaucoup plus de précision. De passer à des single bush bien identifiés, de parcourir tous les parfums, de m’y perdre. Bon ça risque de coûter un poil … mais que faire ?

Laisser un commentaire

