Le zhong, simple et pratique, prafait pour débuter

Vous venez d’acheter un superbe thé «grand cru» dans une boutique chic, ce qui vous a coûté un bras mais tant pis. Tout fier vous vous apprêtez, et là le drame : vous jetez ça dans un litre de flotte pendant 5 minutes. Et c’est dégueu (même avec de l’eau pas bouillante), mais vous faites semblant d’aimer parce qu’à ce prix ce serait dommage.

Premier conseil : la théière de mamie va au placard, porcelaine de chine achetée à Londres ou pas. Vous le remarquerez vite, les asiatiques utilisent des contenant qui font entre 100 et 200 ml en moyenne. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas soif, un bon thé s’infuse plusieurs fois. Et puis n’êtes vous pas le premier à ne boire que des expressos bien serrés et à trouver le café long imbuvable ? Voilà.

Une fois ce constat fait, si on se renseigne et le choix peu paraitre vaste : kyusu, yixing, zhong ? Je conseillerais de toujours commencer par le zhong, et d’ailleurs de toujours en avoir un.

Dans toute sa simplicité !

Dans toute sa simplicité !

Pourquoi cet amour ? Parce que c’est simple, une tasse, un couvercle, il n’y a plus qu’à verser ! Parce que c’est facile d’entretien, pas de culotage, pas de feuilles coincées. Ça ne stocke pas la chaleur, donc ça pardonne un peu plus les erreurs. C’est très polyvalent car neutre (en porcelaine ou en verre), on «perd» beaucoup moins en infusant un pu-erh dans un zhong, qu’un vert dans une Yixing. Ça ne coûte vraiment pas cher, j’en ai trouvé à 5€ rue de belleville, tout blanc tout simple.

En verre, c'est moins orthodoxe, mais ça marche aussi.

En verre, c’est moins orthodoxe, mais ça marche aussi.

C’est sûr que dès que l’on s’intéresse un peu au thé on est tenté par les belles théière en terres célèbre, Yixing en tête, et puis on finit par se ruiner plus qu’on ne le voudrait pour un résultat pas forcément meilleurs. Mon conseil c’est donc plutôt d’acheter un zhong tout simple et de dépenser ce que l’on a économisé dans du bon thé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :