Riedel, Cannettes : la vérité.

On peut mettre du vin dedans.

D’ailleurs, n’en voilà du pas mal. Ça vient du Chateau de Villars Fontaine, fait par un mec un peu allumé. Du vin de bourgogne de longue garde que y’a marqué sur l’étiquette.

Du bourgogone, et du vieux. Ben oui j’ai beau être un punk naturiste*, l’idée d’un vin bien vieilli me titille toujours un peu. Tout simplement parce que j’en ai goûté du bon. Et puis pour le coup c’est du vin vieux à prix abordable pour le semi-étudiant que je suis. Une bouteille de plus de 20 piges dans une grande année vous coutera moins de 40€ pour la meilleurs cuvée, ce serait dommage de ne pas au moins essayer.

Tenez prenez ce Les Jiromée 2002.  À voir l’étiquette faux vieux certains s’esclafferaient, à voir les 24 mois de fût certains tourneraient le dos de dédain. Et encore cette bouteille ne porte pas la mention «Grande Tradition» qui provoquerait l’hilarité en société mondaine contemporaine. Pourtant 12 ans dans la face et il est frais comme un gardon, le corps et le gras sont là, les notes oxydatives sont restées délicieusement sages. Et puis cette patine, cette expérience, que l’on ne peut retrouver chez aucun jeune.

J'ai été infographiste dans une autre vie

J’ai été infographiste dans une autre vie

Ce ne sont peut-être pas les plus grand vin du monde. Mais il y a un charme décalé chez ce mec qui s’auto-note sur sa fiche de vente (sic ), qui vous théorise la ré-introduction du gamay en bourgogne pour cause de réchauffement climatique, qui garde ses vin en cave plus longtemps que j’ai vécu dans ce monde. Et ça se retrouve dans ses vins, le grands comme les petits. Son aligoté est un idéal passe-partout que je sors à tous les pots, qui plait à tout le monde  … et qui coute 5 balles.

Et ça fait le plus grand bien ces vins un peu moins criard. Entre les snobs plus-pur-plus-beau-plus-droit-plus-juste et les hypes tueries-glougloutonesque-du-fruit-du-fruit-j’en-ai-trois-orgasme-rien-que-d’y-penser. Un peu de «ringardise» ça délasse grandement. Je sais pas pourquoi, je me suis toujours bien entendu avec les vieux …

*En fait non, je suis un vieux con.

Laisser un commentaire

