J’avais peur de Poliakoff

Peur de ne pas être à la hauteur. Tout matheux, pire théoricien, que je suis, j’avais peur de la géométrie, du conceptuel. J’avais peur de rater la rencontre avec un art a priori fait pour moi, mais trop inaccessible pour le badaud que je suis.

Quel idiot. Non seulement parce que j’ai adoré l’expo au MAMVP, mais aussi parce que l’art de Poliakoff est incroyablement accessible.

4834709395_64b863c954_z

On se balade doucement, on se met à parler la langue. Ça s’étire, ça se regroupe, ça s’unit, ça se repousse, c’est connexe, disjoint… Le dialogue s’installe. C’est  la force de ces grosses rétrospectives, et celle-là est très bien faite, les variations progressives révèlent tout l’intérêt de cette peinture. Et puis je retrouve ce mode de pensée que je connais par les maths, principalement la topo. Je ne sais pas si c’est la même idée de départ qui évolue sur deux chemins différents ou si les deux modes d’expression convergent vers des concepts commun, mais je ne suis pas en terrain inconnu.

On en a apparemment beaucoup dit sur le silence des peinture de Poliakoffs. Par silence je pense que ces savants exégètes parlaient du calme bienveillant qui règne dans ces peintures. À défaut d’être racontard, on a l’impression que cet art nous guide gentiment, d’expérience en expérience. Si on colle les deux là ? Et si j’assombris au fond avec une texture plus grattée ? Ha tiens, si je supprime carrément toutes les formes ? Moui, sympa, mais on s’en lassera … Et une seul forme finalement ? Les pavages aussi ? C’est sans fin …

Non, il ne faut pas avoir peur de Poliakoff, l’expo du MAM est incroyablement accueillante. Par contre j’ai zappé les petits coins sur sa vie personnelle, déjà il y avait 50 personnes scotchées à chaque fois et puis ça ne m’intéressait pas trop. J’ai bien fait ?

Étiquettes :

Laisser un commentaire

